Concept de formation

Le stage de découverte :

Cette phase permet d’être pleinement acteur de son projet professionnel: co-construction du projet en collaboration avec l'équipe d'accompagnement en tenant compte des aspirations et compétences.

Ce stage se compose en 3 phases :

  • Plusieurs entretiens ciblés permettant d'identifier les compétences, besoins et attentes
  • Exploration du champ des axes de formation possibles ou envisageables
  • Elaboration du projet professionnel en fonction du bilan de stage

Le stage de découverte débouche vers la formation:

La formation de courte durée :

Cette formation est recommandée à toute personne adulte en siutation de handicap qui souhaitent intégrer les Ateliers du Tricentenaire.

La formation de longue durée :

Cette formation est recommandée aux adolescents et jeunes adultes en situation de handicap ayant terminé leur scolarité.

Rôle de l'équipe d’accompagnement

Hormis la gestion de la formation (recherches de sujets et outils, planification, …), l’équipe d’accompagnement assure un accompagnement individuel du stagiaire, et ce, de l’accueil, jusqu’à l’intégration dans le marché du travail.

L’éducateur de référence est responsable pour l’intégration du stagiaire (explication de la journée type, faire connaissance avec les autres stagiaires et collaborateurs, repérage des locaux, adaptation des outils de formation selon les compétences du stagiaire,...) ainsi que pour l’élaboration du projet professionnel.  Des bilans réguliers sont également réalisés au cours de la formation par le référent : préparation du bilan avec le stagiaire, participation de l’éducateur au bilan pour soutenir le stagiaire dans son auto-évaluation et effectuer un compte rendu du stage.