Lorsqu’une personne ne peut réaliser ses besoins et ses aspirations, c’est qu’une de ses dimensions n’est pas intactea. C’est alors, sur base d’une approche globale, qu’intervient l’équipe pluridisciplinaire dont les pratiques de chacun des membres convergent vers un point focal : la personne humaine.
L’Homme est un être social et communionnel. Il est donc important, quand on parle de handicap, d’aborder le terme de dépendance, non pas, comme trop souvent, dans un sens « négatif » qui exprime la soumission d’une personne à une autre, mais plutôt dans un sens « positif » d’échange qui rappelle que la vie est faite d’inter-responsabilité.
Pour les personnes en situation de handicap, le fait de bénéficier d’une infrastructure hyper adaptée ou de bénéficier d’une prise en charge des aides et soins par du personnel qualifié, ne constitue en soi que certains aspects de leurs besoins et aspirations, de leur projet de vie. La personne en situation de handicap n’est ni un client, ni un patient. Elle est, tout au plus, un usager de services adaptés, acteur et responsable du projet de vie qui le concerne. Le Tricentenaire n’œuvre pas uniquement en fonction de critères de rentabilité ou en fonction de qualité de soins, mais veut développer une pratique d’accompagnement humain dans la gestion du quotidien.
Titre niveau 2
Titre niveau 3
Titre niveau 4
Titre niveau 5
- Liste
- Liste
- Liste
- Liste ordonnée
- Liste ordonnée
- Liste ordonnée