Avec la mise en vigueur du Règlement Européen sur la protection des données à caractère personnel en date du 25 mai 2018, nos pratiques de travail associées à l’utilisation, à l’enregistrement et au stockage des données personnelles ont changé.
En tant que futur employeur de différentes entités du Groupe Tricentenaire, nous devons collecter et conserver des données vous concernant pour nous permettre de traiter dans de bonnes conditions votre candidature.
En tant que candidat potentiel, il est important que vous sachiez :
- pourquoi nous recueillons de telles données personnelles vous concernant ;
- ce que nous faisons avec ;
- et combien de temps nous nous attendons à les conserver.
En envoyant votre dossier de candidature par email, vous consentez, de fait, à ce que les données figurant dans votre dossier de candidature fassent l’objet d’un traitement adapté.
Il va de soi que, quoi qu’il arrive, nous ne transférerons pas vos données en dehors du Groupe Tricentenaire. Il nous faudra cependant parfois répondre aux sollicitations de l’ADEM, et ce d’autant plus si vous êtes demandeur d’emploi.
Prenons quelques exemples pour vous expliquer comment nous fonctionnons dans le cadre de l’analyse de votre dossier de candidature :
Quelles données personnelles traitons-nous dans votre dossier de candidature ?
Des données personnelles : votre nom, votre prénom, votre adresse email, votre numéro de GSM,…
Des données de recrutement :
- Vos employeurs précédents
- Les types d'emplois que vous avez occupés dans d’autres structures
- Les compétences et les qualifications que vous avez obtenues
- Les langues que vous parlez
Pourquoi nous traitons ces données ?
Cela nous permettra de prendre une décision sur votre aptitude à l'emploi ainsi que sur votre engagement éventuel.
Cela nous permettra bien entendu d’avoir à vous connaître et de décider de votre intégration – ou non – dans notre processus de recrutement.
Combien de temps vont-elles être conservées ?
Les données obtenues lors du recrutement seront conservées, sauf avis contraire de votre part, pendant deux ans.
Accord pour utiliser vos données :
En candidatant, sous quelque forme que ce soit, vous consentez librement à autoriser le Groupe Tricentenaire à utiliser et à traiter vos données personnelles associées à votre dossier de candidature.
Impacts associés à votre consentement :
A tout moment, vous pouvez demander à voir votre dossier de candidature pour vérifier l’exactitude des données transmises via une demande écrite.
Vous pouvez également demander une copie de vos données personnelles détenues par nos soins, et ce à tout moment et gratuitement.
Vous pouvez, enfin, demander que les données associées à votre candidature pour tel ou tel poste soient détruites, et ce sur demande écrite en exerçant votre droit à l’effacement.
Si vous ne réalisez aucune de ces actions précitées, vos données seront, dans tous les cas, détruites deux ans après votre envoi.
Les responsables du traitement des données recrutement du Groupe Tricentenaire sont clairement identifiés. Vous pouvez les contacter directement si vous avez la moindre question, et ce de préférence par e-mail à l’adresse suivante : recrutement@tricentenaire.lu.
Si vous n’êtes pas satisfait de la façon dont nous utilisons vos données, vous pouvez vous adresser à l’autorité de contrôle responsable au Grand-Duché du Luxembourg : la CNPD.