En septembre 2020, le Tricentenaire, en tant que coordinateur, avec ses partenaires européens - ARFIE (B), APEMH (L), FAIRE ESS (F), AMPANS (E), FENACERCI (P), CERCIG (P), CADIAI (I), DEMETRA (I) ainsi que Legacoop Sociali (I) en tant que partenaire support - ont lancé un projet de coopération et de partenariats dans le cadre d’un programme Erasmus+, ayant pour titre : « les compétences spécifiques des cadres/entrepreneurs de l’économie sociale », dénommé COMCADES II.
Faisant suite aux constats et recommandations du projet GRUNDTVIG « COMCADES » en 2008, qui a mis en évidence la diversité des situations de formation des cadres ciblée sur l’intervention sociale, ce nouveau partenariat a décidé de s’engager pour poursuivre le travail et de construire un parcours professionnel innovant à travers une « formation pilote », visant à renforcer les compétences des cadres et dirigeants d’entreprises de l’économie sociale et solidaire en Europe.
Ce projet, planifié de septembre 2020 à août 2023, fait donc suite au projet COMCADES-I mené en 2008.
Objectifs du projet Comcades-II
- Faire le point sur les différents contextes nationaux de formation et de certification pour vérifier, dans chaque pays concerné, les parcours de formation existant dans le cadre de l’Économie Sociale et Solidaire et pour valider les domaines de compétence sur lesquels s’appuiera le référentiel de formation et l’approche pédagogique
- Développer un référentiel de formation commun (européen) pour cadres et directeurs de l’ESS
- Mettre en œuvre un parcours de formation et le tester à l’aide d’un parcours pilote organisé en 4 modules de formation
- Poser les bases d’une reconnaissance européenne du cycle de formation
- Poser les bases d’une plateforme de formation digitale en e-learning
- Renforcer la coopération entre acteurs de l’ESS pour soutenir le développement de ce secteur en Europe
La formation pilote, le cœur du projet
Afin de préparer au mieux cette formation pilote, les partenaires se sont fortement impliqués dès le début du projet.
Après avoir comparé et analysé les différents contextes nationaux de formation existant dans le cadre de l’Économie Sociale et Solidaire pour ensuite valider les domaines de compétence, les partenaires ont développé un référentiel de formation à travers une formation pilote de 4 modules, visant à renforcer les compétences des cadres et dirigeants d’entreprises de l’économie sociale et solidaire en Europe :
16 apprenants issus des associations partenaires originaires d’Italie, de France, du Portugal, d’Espagne et du Luxembourg participent ainsi à chacun des 4 modules de formation d’une durée de 5 jours et organisés comme suit :
- Mai 2022 : module 1 « L’élaboration et la conduite d’un projet stratégique » en Italie
- Juin 2022 : module 2 « La gouvernance et la gestion des ressources humaines » en France
- Octobre 2022 : module 3 « La gestion économique, financière d’une association, d’un établissement ou d’un service » au Portugal
- Janvier 2023 : module 4 « l’intervention sociale sur un territoire, dans le contexte de la crise sanitaire » en Espagne
Et les partenaires ?
Les partenaires européens impliqués se réunissent régulièrement pour mettre en œuvre le projet :
1ère réunion transnationale à Montpellier (France) auprès de FAIRE-ESS
La première réunion transnationale a réuni les 29 et 30 septembre 2021 à Montpellier les partenaires du projet sous la houlette de FAIRE-ESS afin d’échanger autour des contenus du référentiel de formation et de les affiner.
2ème réunion transnationale prévue à Bologne (Italie) auprès de DEMETRA Formazione
La deuxième réunion transnationale prévue les 20 et 21 janvier 2022 à Bologne sous la houlette de DEMETRA Formazione a dû se tenir en visioconférence en raison du contexte sanitaire (Covid-19).
Les partenaires ont alors finalisé le contenu du référentiel professionnel de formation et préparé l’appel à candidature des futurs apprenants. Ils ont également dessiné les contours du séminaire de formation des formateurs organisé en mars 2022 au Luxembourg.
3ème réunion transnationale à Guarda (Portugal) auprès de CERCIG
La troisième réunion transnationale s’est tenue les 17 et 18 octobre 2022 à Guarda. Les partenaires ont alors pu échangé sur les premiers feed-back de la formation pilote, et notamment ceux associés aux modules 1 et 2, proposer des aménagements pour le module 4 et préparer la suite du projet autour de l’évaluation de la formation-pilote et la dissémination du projet.
4ème réunion transnationale à Manresa (Espagne) auprès de AMPANS
La 4ème réunion transnationale du projet Comcades 2 a réuni les partenaires le 26 et 27 janvier 2023 afin de discuter des dernières étapes de cet incroyable projet qui nous mènera à Luxembourg le 7 juin prochain pour la conférence finale de dissémination.
Témoignage des apprenants sur leurs expériences sur la formation pilote Comcades 2
A vos agendas
La conférence finale de dissémination du projet Comcades 2 sera organisée à Luxembourg le 7 juin 2023.