Projet Joëlette

Le team-Joëlette  «  Duerch déck an dënn »

Réaliser des sorties dans des endroits que vous n’avez jamais imaginés.

Un projet passionnant qui fait vibrer aussi bien les personnes en situation de handicap que leurs accompagnateurs bénévoles !

Le projet Joëlette est un projet qui a été initié par le Centre Pénitentiaire en collaboration avec le Tricentenaire: un groupe de bénévoles se retrouve 3 à 4 fois par an pour proposer des journées de randonnées aux résidents du Tricentenaire. Ensemble nous traversons les bois avec 3 Joëlettes sur des chemins étroits et des terrains difficiles. Cette initiative permet à des bénévoles et des personnes sortant de milieux défavorisés de s’engager ensemble et de façon active afin de faire découvrir la richesse de la nature aux personnes autrement valides.

La Joëlette est un fauteuil tout terrain roulant sur une roue et guidé par deux accompagnateurs. Il permet à toute personne à mobilité réduite de se balader sur les sentiers les plus étroits. L’invention de la Joëlette appartient à un accompagnateur de montagne, Joël Claudel. Ce dernier souhaitait pouvoir continuer à emmener en balade son neveu atteint de myopathie. Il a donc inventé ce moyen de locomotion spécial, qui a ensuite évolué et qui a entretemps trouvé ses adeptes dans beaucoup de pays européens.

Blog de la Joëlette ( Chr. Dalstein)