Espace famille et entourage

Espace famille et entourage :

Les soirées d’échanges s’adressent aux parents, au conjoint, à la fratrie ou à un proche d’une personne en situation de handicap.

Elles visent à offrir un point de rencontre, un espace de parole, d’informations dans lequel l’entourage, les familles ont la possibilité d’échanger sur des expériences vécues et de discuter des pistes mutuelles d’amélioration aux problèmes qui peuvent se poser au quotidien.

Les thématiques retenues peuvent toucher différents sujets d’ordre éducatif, éthique, juridique, médical, psychologique, social, thérapeutique, …

Les soirées peuvent être animées par des professionnels de notre asbl et/ ou par différentes associations ou organismes, de même que par l’entourage lui-même, s’il le souhaite.

Le but est de faciliter l’accès à l’information, mais aussi de permettre à tous de partager des moments de convivialité. Il s’agit de promouvoir la « pair-émulation », pratique d’accompagnement visant à offrir aux participants le soutien de pairs dont ils ont besoin pour surmonter les obstacles personnels et de mettre en avant leurs possibilités, leurs droits et leurs devoirs. Le simple fait d'obtenir le point de vue d'un pair ayant vécu des expériences analogues aide bien souvent la personne à modifier sa perception d'un problème.

Les thèmes suivants ont déjà pu être abordés :

  • Vivre le handicap d’un proche au quotidien;

  • Vacances pour tous;

  • Alimentation et handicap : entre contraintes et plaisirs.