Accompagnement

L’accompagnement par nos professionnels :

L’équipe éducative

L’équipe éducative met à disposition des usagers un accompagnement socio-éducatif de qualité dans la vie quotidienne, en privilégiant une approche personnalisée, et ce dans un cadre sécurisant.

L’équipe soignante

L’équipe soignante met à disposition des usagers un accompagnement global et sécurisé pour le volet des soins de santé, en privilégiant la qualité des soins prestés et en veillant à l‘hygiène et à la prévention.

L’équipe thérapeutique

L’équipe met à disposition des usagers un accompagnement thérapeutique de qualité (kinésithérapie, ergothérapie, orthophonie,…) et ce dans une approche holistique et personnalisée.

L’équipe psychologique

L’équipe met à disposition des usagers du soutien psychologique de qualité et du conseil à l’entourage, et ce dans le cadre des prestations de l’assurance dépendance.

Activités proposées :

  • Activités culturelles / société (musées, utilisation de médias divers pour informer de l’actualité, … ) 
  • Activités sportives (piscine, airtramp, sport adapté, …) 
  • Activités de détente (participation divers événements, promenade, jeux de société, …) 
  • Activités manuelles (création bougies, céramique, papier, cuisine, jardin, …)
  • Participation à des projets divers (exemple : Aktikulti, …)
  • Hippothérapie : La personne découvre l’autre, son cheval et apprend à respecter des limites (concept du HANDLING). Lors des séances, la personne développe son autonomie dans la limite des possibilités et apprend à agir et à réagir.
  • Snoezelen : L’objectif est de stimuler un ou plusieurs sens tout en veillant à ne pas surstimuler. « Snoezelen » permet à la personne de découvrir ou de redécouvrir son entourage soit activement, soit passivement, et ainsi de recueillir de nouvelles expériences.

Méthodologie de travail :

Exemples de modèles conceptuels :

« Assessment of Motor and Process Skills »(AMPS)

Cet instrument de mesure évalue la qualité de la performance domestique (instrumentale) ou de la performance de l’individu lors des activités journalières (marcher dans un couloir, transporter des objets, manipuler des objets, positionner le corps, faire un oeuf dur, etc.)

« Canadian Occupational Performance Measure » (COPM)

A travers de cet outil, le rendement occupationnel est défini par l’individu, en fonction de l’importance qu’il donne, et de la satisfaction qu’il éprouve à l’égard de son rendement dans des tâches et des activités perturbées.

Le concept « Bobath »

Le concept Bobath est une manière de considérer et d’observer une personne atteinte d’une lésion cérébrale dans sa globalité, afin d’élaborer de manière précise un plan d’intervention. Le but du traitement neuro-développement selon le concept Bobath est d’aider la personne à progresser dans son développement sensori-moteur, l’aider dans ses adaptations de postures et de mouvements, afin qu’il réalise ses activités fonctionnelles et ludiques de la façon la plus normale possible.

La méthode de « Johnstone »

La méthode de Johnstone envisage l’utilisation d’attelles gonflables. L’attelle est une enveloppe faite en plastique transparent. Lorsqu’elle est ajustée au membre et gonflé, ce coussin pneumatique épouse la forme du membre, le maintenant immobile et avec un soutien complet et une pression.

La méthode « Halliwick »

La méthode Halliwick est une approche de travail en piscine.

Cette méthode suit le processus naturel de l’apprentissage du mouvement, elle se réfère au concept Bobath et permet à une personne éprouvant des difficultés à se mouvoir de retrouver une certaine liberté dans ses mouvements, en profitant de l’apesanteur de l’eau. Certaines habiletés doivent, cependant être apprises. On n'utilise aucun moyen auxiliaire de flottaison : les nageurs apprennent à maîtriser leurs problèmes spécifiques d’équilibre.