Echange de Jeunes

Le Tricentenaire est partenaire de « CERCINA » Nazaré (Portugal) dans un Programme Européen « ERASME + »  - échange de jeunes. Cet échange de jeunes entre les deux associations se déroulera du 18 au 25 mai à Beaufort (Luxembourg) sous le thème « Europe et accessibilité des activités de loisirs et sportives en plein air pour personnes en situation de handicap ». Ces jeunes auront l’occasion de participer entre autre, à des activités de vélo adapté et de pédalo, de randonnée en joëlette, ainsi qu’à des visites de la ville d’Echternach et de la capitale du Luxembourg. L’objectif de cet échange est de promouvoir les rencontres interculturelles entre jeunes plus défavorisés.

Cet échange bilatéral compte la participation de 20 jeunes (accompagnateurs inclus), pour une semaine de partage d’expériences, de vie sociale et de vie culturelle.

Après une première expérience d’échange de jeunes en situation de handicap en 2014 au Portugal, les responsables des deux associations sont convaincus que ce genre d’activités constitue une chance extraordinaire pour le développement personnel des participants. En effet, ceux-ci sont impatients de retrouver leurs copains et de faire de nouvelles rencontres.

L’association du Tricentenaire gère des services pour personnes en situation de handicap : Services d’Hébergement, Services d’Activités de Jour, Service spécialisé de vacances pour personnes en situation de handicap, Réseau d’Aides et de Soins, Ateliers Protégés, Centre de Propédeutique Professionnel, Service de Formation. L’association CERCINA est une Coopérative d’Enseignement et  de Réhabilitation qui propose des services pour enfants défavorisés et en situation de handicap, notamment un Centre de Formation et de Réhabilitation Professionnelle, un Centre d’Activités de Jour, un Centre de Ressources pour l’Inclusion et un Centre d’Activités Aquatiques Adaptés de l’Ouest.

La direction du Tricentenaire tient à remercier les responsables de l’Auberge de Jeunesse de Beaufort pour leur accueil chaleureux, les collaborateurs professionnels et bénévoles de CERCINA, du groupe Team joëlette et du 321 Vakanz (service de voyages adaptés du Tricentenaire).

 

Share on facebook