Historique

1978 : Sous l’impulsion du Doyen Jean HEINISCH, l’Archevêché (à l’époque l’Évêché) de Luxembourg, rejoint par les Congrégations, quelques familles de personnes en situation de handicap et plusieurs prêtres, mène une réflexion sur l’objet de la commémoration du 300e anniversaire de Notre-Dame de Luxembourg. Après avoir envisagé d’ériger une statue ou un monument, la création d’une œuvre sociale concrète est retenue. La définition de la population-cible s’arrête sur les personnes en situation de handicap.

1979 : Constitution de l’asbl Fondation du Tricentenaire. L’objectif initial est d’aider les familles ayant à charge une personne en situation d’handicap en proposant un service d’accueil temporaire.

1982 : Au sein du Foyer Paula Bové, situé rue d’Anvers à Luxembourg-Gare, un appartement est mis à la disposition de la Fondation du Tricentenaire pour l’accueil de 8 à 10 personnes en situation d’handicap physique.

1985 : Ouverture du Foyer d’Aide aux Familles à Walferdange (22 lits).

1996 : Ouverture de la Résidence pour personnes en situation de handicap physique à Heisdorf (38 résidents).

1998 : Création du Réseau Tricentenaire, Hëllef Handicap, Réseau d’aide et de soins œuvrant dans le domaine du handicap. Le réseau Tricentenaire collabore avec les différents gestionnaires du secteur handicap, ainsi qu’avec les réseaux « généralistes » d’aide à domicile ; et gère également la facturation des aides et soins de la Fondation Autisme Luxembourg.

2000 : L’arrêté Grand-Ducal du 14 janvier 2000 donne reconnaissance d’utilité publique à l’association.

2006 : Constitution de la TRIDOC SA pour la cogestion d’une cuisine centrale avec la MAREDOC asbl.

L’Assemblée Générale retient le nom de Tricentenaire asbl, reconnue d’utilité publique - Services pour personnes handicapées.

Ouverture du service d’hébergement Résidence A Pultz à Prettingen (12 résidents).

Choix du nom de Résidence Nico Kremer pour le service d’hébergement à Heisdorf.

2007 : Le Tricentenaire a été agréé pour organiser des cours de formation professionnelle continue TriForm et pour organiser des services volontaires.

Choix du nom de Foyer d’Aide aux Familles Emile Künsch pour le service d’hébergement à Walferdange.

2008 : Lancement du 321 Vakanz, service de voyages spécialisés pour personnes en situation de handicap.

2009 : Constitution d'une nouvelle entité juridique: COOP300 s.c., Société Coopérative, pour la gestion des Ateliers Protégés. Choix du nom Ateliers du Tricentenaire, Société Coopérative en 2014.

Ouverture du Centre Jean HEINISCH à Bissen : Service d’Activités de Jour pour 60 personnes, Centre de Formation Propédeutique Professionnelle pour 9 personnes et Ateliers Protégés - Ateliers du Tricentenaire s.c. (anciennement COOP300 s.c.) pour 40 travailleurs en situation de handicap. 

2010 : Ouverture du Pavillon I à Heisdorf (8 résidents).

2011 : Ouverture du Pavillon II à Heisdorf (8 résidents).

Ouverture d’un groupe de vie de 5 enfants ou jeunes avec TED (Troubles Envahissants du Développement) dans une maison unifamiliale Haus am Bierg à Walferdange.

2014 : Choix du nom de Ateliers du Tricentenaire, Société Coopérative pour la gestion des Ateliers Protégés.

2015 : Le Conseil québécois d’agrément octroie au Tricentenaire la distinction Milieu Novateur pour 4 ans.

2016 : Constitution de la société Chocolats du Cœur Sàrl pour la gestion du bar à chocolat à Walferdange.

Ouverture du Bar à chocolat le 1er juin 2016.

2017 : Emménagement du service de voyage 321 Vakanz le 1er mars au 50, route de Diekirch à Walferdange.

Emménagement des bureaux administratifs au 2B, rue de la Gare à Walferdange.

Ouverture de la Résidence Walferschlass le 8 novembre au 2A, rue de la Gare à Walferdange, pour un groupe de vie accueillant 11 personnes.