BÉNÉvolat

« Personne n’est jamais devenu pauvre en donnant » 

Anne Frank

Le bénévolat est défini comme l'engagement libre et gratuit de personnes qui agissent, pour d'autres ou pour l'intérêt collectif, dans un contexte débordant celui de la simple entraide familiale ou amicale.

Il s’agit ainsi d’un don de soi librement consenti au profit de la société civile. Le bénévolat y occupe une place bien spécifique, complémentaire et non-concurrentielle au travail rémunéré.

L’étymologie du mot « bénévole » est d’origine latine :

Benevolus --> bene = bien ; volo = je veux --> de bonne volonté

Faire du bien à autrui, donner de son temps, mettre à profit ses compétences, s’engager sans attendre un retour, sont autant des notions qui renvoient à des valeurs fortes telles que l’altruisme, la bienveillance et l’engagement civique.

Le bénévolat a toujours été présent au Tricentenaire, avec notamment la constitution de l’association «  Frënn vum Tricentenaire » en 1991, pour organiser annuellement la « Kiermes » et soutenir les différents projets de l’association avec le bénéfice de cette organisation.

Aujourd’hui le Tricentenaire dispose d’un pool de bénévoles qui s’engagent tous, selon leurs disponibilités personnelles, majoritairement dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap lors de leurs voyages et de leurs loisirs avec le service 321 Vakanz, mais aussi pour aider sur des stands d’information ou en rendant visite régulièrement à un des résidents des structures du Tricentenaire.

Après la signature de la Charte du bénévolat en 2014, et dans une recherche constante d’amélioration, nous avons candidaté en 2018 à la démarche de labellisation pour l’obtention du Label de Qualité Bénévolat, et avons déjà mis en œuvre la majeure partie des recommandations qui nous ont été adressées. Le Label nous sera officiellement remis en 2021.

Au sein du Tricentenaire, une coordinatrice de bénévoles assure l’accueil personnalisé et l’accompagnement de chaque personne qui souhaite s’engager auprès du Tricentenaire. N’hésitez pas à la contacter !

 

Contact : infobenevolat@tricentenaire.lu

Tel : 332233-321

 

Témoignages de quelques bénévoles:

- témoignage Lis

- témoignage Yvette

- témoignage Michal

témoignage Geneviève

- témoignage Sylvie

- témoignage Christian

- témoignage Thérèse et Frédéric

- témoignage Elodie

- témoignage Stéphane